Scénarios

Scénarios du futur

Quatre trajectoires possibles pour le système alimentaire en France

Le principe

Les membres des Greniers d’Abondance ont cherché à répondre à la question suivante : à quoi pourrait ressembler le système alimentaire français dans un futur pas si éloigné ?

Pour cela, nous avons comme toute organisation supranationale visionnaire qui se respecte utilisé la méthode dite du scenario planning. Elle consiste non pas à tenter de prédire l’avenir le plus probable, mais à imaginer plusieurs scénarios plausibles et contrastés d’évolution de l’objet d’étude.

Dans un premier temps, nous avons listé plusieurs grands facteurs d’évolution de la société, plus ou moins directement liés au système alimentaire. Nous les avons ensuite classés pour retenir ceux qui nous semblaient à la fois les plus incertains quant à leur sens d’évolution, et les plus à même d’avoir des conséquences importantes sur le système alimentaire. Par exemple, nous avons écarté le dérèglement climatique, car même s’il va avoir des impacts lourds, son sens d’évolution est globalement certain. Autrement dit, il s’agit d’un déterminant commun à tous les scénarios. À l’issue de ce travail, les deux axes suivants ont été retenus :

    • Le cadre politique général. Se dirige-t-on vers un renforcement des mesures libérales et une dérégulation accrue de l’économie ? Ou bien vers une action forte des pouvoirs publics en faveur d’une transition écologique et sociale ?
    • La dynamique démographique. La tendance actuelle à l’urbanisation et à la métropolisation va-t-elle se poursuivre ? Ou bien allons-nous connaître un exode urbain et un mouvement de décentralisation ?

 

En croisant ces deux axes, nous avons obtenu quatre espaces des possibles, au sein desquels nous avons cherché à bâtir des scénarios plausibles et contrastés d’évolution pour le système alimentaire français.

Les deux axes retenus et les quatre scénarios qui en résultent

Le résultat

Nous avons écrit quatre grandes trames, récits fictifs qui présentent les évolutions propres au système alimentaire dans chaque scénario, à horizon 2030. Y sont décrits des événements pouvant conduire à tel ou tel espace des possibles, ainsi que les conséquences de perturbations communes à tous les scénarios (catastrophe climatique, choc pétrolier…). Si nous avons essayé de rester dans le domaine du plausible, nous avons aussi pris quelques libertés d’écriture pour rendre les scénarios plus vivants, quitte à grossir certains traits ou à décrire des enchaînements temporels peu probables !

Nous réfléchissons à d’autres formes d’adaptation de ces scénarios, n’hésitez pas à nous rejoindre pour contribuer. Comme pour les autres productions de l’association, les textes sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Bonne lecture !

Les scénarios seront publiés à raison d’un par semaine à partir du 27 avril 2021.

Scénario 1 : Troupeau aveugle

Rien ne vient contrecarrer les forces du business as usual.

Scénario 3 : Le bonheur est dans la cité

La ville durable au cœur du projet écosocialiste.

Scénario 4 : Les überculteurs

Enfer urbain et nouveaux jeux de pouvoir dans les campagnes.

Scénario 2 : Atterrissage contrôlé

Quand les paysans et les néoruraux mènent la transition.