Conférences sur la résilience alimentaire

Cycle de Conférences sur la
résilience alimentaire

L’association Les Greniers d’abondance propose en accès libre et gratuit l’ensemble de ses conférences sur la résilience alimentaire filmées.

Pour solliciter l’intervention des membres de l’association sur votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter.

Étudier la résilience alimentaire des territoires est aujourd’hui indispensable au vu des crises climatiques, énergétiques, environnementales et économiques qui menacent la sécurité alimentaire des pays développés. Extrêmement dépendant des énergies fossiles, l’ensemble de notre système alimentaire pourrait être déstabilisé face à une augmentation du prix du carburant.

Appauvris par des années de traitement chimiques, nos sols agricoles exigent toujours de plus en plus d’intrants pour produire les aliments que l’on retrouve dans nos supermarchés, endettant toujours un peu plus nos agriculteurs au passage…

Après un bref état des lieux des menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire de la France, les intervenants, scientifiques et ingénieurs, membres des Greniers d’Abondance, présentent des solutions permettant d’assurer la transition vers un système alimentaire durable et soutenable.

Rencontres de l'alimentation durable : Reterritorialisation

Comment assurer notre sécurité alimentaire ?

Les Agronomes de Demain Face aux Limites Planétaires : quelles voies de résilience ?

Alterconcertation : agriculture et hydraulique

L'alimentation de demain : Nourrir la planète en 2050

L’alimentation de Demain, première conférence des Greniers d’Abondance : variations autour du thème classique “Nourrir le monde / l’humanité / la planète en 2050“.

On y parle du système alimentaire industrialisé, de sa capacité à nourrir correctement l’humanité aujourd’hui, de ses impacts, de ses besoins en diverses ressources et de sa vulnérabilité face à la raréfaction de ces ressources et au dérèglement du climat.

On évoque la possibilité de ruptures fortes d’ici 2050 et les incertitudes importantes auxquelles nous sommes confrontés. On présente, à l’aide de plusieurs exemples, le concept de résilience comme forme d’organisation permettant de faire face à ces risques. On finit avec quelques perspectives d’avenir.

Lire la vidéo

Les pratiques anciennes comme innovations.

Les Greniers d’Abondance ont participé à la JIPAD 2019.

Notre intervention concernait le grand bouleversement ayant affecté les techniques et pratiques agricoles depuis la révolution verte, les principales menaces qui guettent notre système alimentaire contemporain, et les inspirations à puiser dans certaines techniques anciennes pour faire face à ces défis.