L'Association

Les Greniers d'Abondance

association les greniers d'abondance
01

Historique

Courant 2018, face aux avertissements répétés de la communauté scientifique et de nombreux experts sur les risques de ruptures majeures pour notre société thermo-industrielle, Arthur Grimonpont et Félix Lallemand décident de se consacrer à l’étude des voies de résilience pouvant être collectivement empruntées. C’est-à-dire : aux transformations sociales, économiques, techniques et politiques permettant d’anticiper les crises et d’assurer les besoins essentiels d’une population après un choc (événement climatique extrême, choc pétrolier, crise financière, coupure d’électricité prolongée…).

En parallèle de leurs activités de recherche sur la résilience des systèmes alimentaires, et face à l’engouement de nombreuses personnes pour le sujet, Arthur G. et Félix L. décident de structurer leur action en créant l’association les greniers d’abondance, spécifiquement dédiée à cette thématique.

02

Nos objectifs

RECHERCHE

Mener un travail de recherche sur les voies de résilience des systèmes alimentaires, et plus généralement sur la résilience globale des sociétés.
Nous pilotons et contribuons notamment au projet ORSAT.

COMMUNICATION

Favoriser la diffusion des connaissances et des travaux sur le sujet par divers moyens : publications, conférences, ateliers...

ACCOMPAGNEMENT

Soutenir les personnes, les associations, les institutions publiques ou privées s'intéressant à cette question de résilience, en les faisant profiter de l'expertise de ses membres et en favorisant les échanges et les interactions.

03

Les membres

Nous sommes environ 110 à ce jour, répartis un peu partout en France. La carte est mise à jour au fur et à mesure !

Le Conseil d'Administration

Arthur Grimonpont, président Les Greniers d'Abondance

Arthur Grimonpont

Co-fondateur, président

Ingénieur de formation, Arthur s’est spécialisé en aménagement du territoire. Après trois ans de travail en bureau d’étude, il est aujourd’hui ingénieur de recherche sur la résilience alimentaire à l’École Urbaine de Lyon.

_T6B7538

Félix Lallemand

Co-fondateur

Docteur en écologie et évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, Félix travaille maintenant à temps plein sur les projets des Greniers d’Abondance. Il aime bien les plantes et les champignons.

laure_aout18

Laure Schneider-Maunoury

Symbiote volubile, secrétaire

Enseignante tout terrain, Laure explique la vie, la terre, et la résilience aux jeunes pousses des collèges. Elle assure la cohérence globale du système socio-écologique LGA.

Laura

Laura Papet

Chants d'oseille, trésorière

Conseillère en mobilité, Laura a l’habitude de travailler avec les collectivités. Le reste du temps, elle zinzinule avec les fauvettes, déambule sur les sentiers, et fait rentrer le blé dans les Greniers.

thomas

Thomas Fabre-Barthez

Dynamo vagabonde

En reconversion, Thomas nourrit les Greniers de ses cyclo-enquêtes de terrain et sème des graines d’abondance sur sa route. Il s’intéresse à la prise en main des questions de résilience alimentaire par les habitants d’un territoire.

Chloe

Chloé Adelheim

Kaléidoscope au levain

Designeuse et artiste polyvalente, Chloé mène plusieurs projets en lien avec l’alimentation. Entre cantines, boulange et communes, elle donne à LGA cette lumière dorée et cette saveur unique.

Jean

Jean Cury

Resilient Network Explorer

Chercheur en bioinformatique, Jean sait allier rigueur scientifique et douceur des pizzas au feu de bois. Il participe aux rayonnement de LGA sur les réseaux sociaux les plus résilients.

Louise

Louise Raguet

Urinographiste concept

Inventrice des temps modernes, Louise est designeuse et spécialiste en collecte et valorisation des urines. Elle participe humblement au grand cycle des nutriments en diffusant ses urinoirs féminins partout en France.

thibo

Thibault Lorin

Cucurbitale

Enseignant couteau suisse, Thibault manie la craie comme la houe. Photographe officiel des lépidoptères nationaux, ses clichés sont l’atout charme des Greniers d’Abondance.

04

nous rejoindre

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez être tenu informé de des actions et publications de l’association les greniers d’abondance?
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer la lettre d’information de l’association Les Greniers d’Abondance (un à deux mails par mois). Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien présent à la fin de ces mails. Nous ne communiquons pas votre adresse à un tiers.

Contactez-nous ou
devenez membre

Vous souhaitez nous aider dans nos travaux et participer à la vie de l’association les greniers d’abondance ?

L’adhésion nécessite que vous nous en fassiez la demande. La cotisation (année civile) est actuellement fixée à 10 euros.