L'Association
Les Greniers d'Abondance
Illustration : emiel-molenaar-unsplash
Historique
Courant 2018, face aux avertissements répétés de la communauté scientifique et de nombreux experts quant aux menaces pesant sur le système alimentaire agro-industriel, nous décidons de réunir citoyens, chercheurs, experts et acteurs de terrain pour étudier les voies de résilience pouvant être collectivement empruntées.
C’est-à-dire : les transformations sociales, économiques, techniques et politiques nécessaires pour anticiper les crises et satisfaire les besoins essentiels de la population lorsque le système alimentaire est soumis à des perturbations : événement climatique extrême, choc pétrolier, récession économique…
Face à l’engouement de nombreuses personnes pour le sujet, Arthur Grimonpont et Félix Lallemand décident de structurer leur action en créant l’association Les Greniers d’Abondance, spécifiquement dédiée à cette thématique.
Nos objectifs
RECHERCHE
Mener un travail de recherche sur les voies de résilience des systèmes alimentaires, et plus généralement sur la résilience globale des sociétés.
Nous pilotons et contribuons notamment au projet ORSAT.
SOUTIEN
Soutenir les personnes, les associations, les institutions publiques ou privées s'intéressant à cette question de résilience, en les faisant profiter de l'expertise de ses membres et en favorisant les échanges et les interactions.
Notre fonctionnement
Bénévoles
Les membres des Greniers d'Abondance sont tous bénévoles à l'exception de deux salariés affectés au développement de l'outil CRATer depuis octobre 2021. Les quelques frais de fonctionnement de l'association (outils numériques, déplacements...) sont couverts grâce aux adhésions des membres et aux dons des particuliers.
Inclusivité
Nous accueillons toutes les personnes motivées pour réfléchir de manière constructive aux solutions qui s'offrent à nous pour rendre notre système alimentaire plus résilient. Chacun-e peut participer à nos travaux et prendre part aux décisions de l'association.
Les membres
Nous sommes environ 150 à ce jour, répartis un peu partout en France.
Les membres de LGA ont des profils très variés et nous permettent de bénéficier de nombreuses compétences pour nos travaux (recherche, design, agriculture, fonction publique territoriale, enseignement, communication, ingénierie, arts…)
Le Conseil d'Administration
Arthur Grimonpont
Co-fondateur, président
Ingénieur de formation, Arthur s’est spécialisé en aménagement du territoire. Après trois ans à travailler comme ingénieur de recherche sur la résilience alimentaire à l’École Urbaine de Lyon, il s’occupe maintenant des liens entre IA et médias chez Reporters Sans Frontières.
Félix Lallemand
Co-fondateur
Docteur en écologie et évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, Félix est maintenant entré dans le « parcours à l’installation » qui lui permettra de devenir agriculteur s’il parvient à déjouer les nombreuses embûches qui le parsèment.
Laure Schneider-Maunoury
Meunière bleue, trésorière
Après une courte carrière d’enseignante, Laure s’est mise dans un sacré pétrin. Elle boulange au milieu des arbres et des brebis, et gère le blé pour LGA entre deux pâtons.
Anne-Cécile Brit
Cheffe-op lumière orchestre, secrétaire
Ingénieure de recherche à l’INRAE, spécialiste de l’alimentation locale, Anne-Cécile passe aussi pas mal de temps à jouer dans les Greniers où elle apporte chaleur et condiments.
Arnaud Vens
Sociabilisateur prolixe
Tisseur de liens chez Terre et Humanisme, Arnaud alterne activités associatives, paysannes, naturalistes et éducatives. Il s’occupe de la social-cyber-sphère avec tact et assiduité et sait différencier larves de cétoines et de hannetons.
Chloé Adelheim
Kaléidoscope au levain
Designeuse et artiste polyvalente, Chloé mène plusieurs projets en lien avec l’alimentation. Entre cantines, pain et communes, elle donne à LGA cette lumière dorée et cette saveur unique.
Jean Cury
Resilient Network Explorer
Chercheur en bioinformatique, Jean sait allier rigueur scientifique et douceur des pizzas au feu de bois. Il participe aux rayonnement de LGA sur les réseaux sociaux les plus résilients.
Philippine de Lattre
Rayons de peinture
Doctorante en socio-économie, Philippine en connaît un rayon en supermarchés et supercheries. L’abondance des Greniers ne serait pas complète sans les touches colorées de sa palette.
Lucile Giquel
Fourchette cavalière
Ex-conseillère en agro-dissidence, Lucile est venue chercher réponses métaphysiques et lasagnes aux épinards chez les Greniers. Elle tente sans succès d’y inculquer les bases de la smart agilité et du mode projet.
Agnès Delefortrie
Rigoureuse jardinière
Fille d’agriculteurs et ingénieure agronome, Agnès apporte amendements et beau temps aux filières agricoles et alimentaires durables, aux Greniers comme aux Champs
(des possibles).
Laurence Goubet
Fanatique éclairée
Bonne vivante dopée aux produits cultivés avec amour et respect du vivant, Laurence fait bouillonner les Greniers de Nantes et d’ailleurs, via sa littérature gastronomique et son goût pour les banquets solidaires.
Ludovic Mamdy
Farfadet à cordes
Noé Guiraud
Géographe radiophonique vinifère
Géographe et économiste de formation, Noé cherche au GRAP, comme à l’ADEAR, aux Greniers et aux Vignes, à cultiver des projets d’alimentation locale et biologique qu’il sublime d’ondes sonores savoureuses.
nous rejoindre
Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Vous souhaitez être tenu informé de de nos actions et publications ?
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer la lettre d’information de l’association Les Greniers d’Abondance (un mail par mois tout au plus). Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien présent à la fin de ces mails. Nous ne communiquons pas votre adresse à un tiers.
Contactez-nous ou
devenez membre
Vous souhaitez nous aider dans nos travaux et participer à la vie de l’association les greniers d’abondance ?
L’adhésion nécessite que vous nous en fassiez la demande. La cotisation (année civile) est actuellement fixée à 10 euros.