L'Association

Les Greniers d'Abondance

association les greniers d'abondance
01

Historique

Courant 2018, face aux avertissements répétés de la communauté scientifique et de nombreux experts sur les risques de ruptures majeures pour notre société thermo-industrielle, Arthur Grimonpont et Félix Lallemand décident de se consacrer à l’étude des voies de résilience pouvant être collectivement empruntées. C’est-à-dire : aux transformations sociales, économiques, techniques et politiques permettant d’anticiper les crises et d’assurer les besoins essentiels d’une population après un choc (événement climatique extrême, choc pétrolier, crise financière, coupure d’électricité prolongée…).

En parallèle de leurs activités de recherche sur la résilience des systèmes alimentaires, et face à l’engouement de nombreuses personnes pour le sujet, Arthur G. et Félix L. décident de structurer leur action en créant l’association les greniers d’abondance, spécifiquement dédiée à cette thématique.

02

Nos objectifs

RECHERCHE

Mener un travail de recherche sur les voies de résilience des systèmes alimentaires, et plus généralement sur la résilience globale des sociétés.
Nous pilotons et contribuons notamment au projet ORSAT.

COMMUNICATION

Favoriser la diffusion des connaissances et des travaux sur le sujet par divers moyens : publications, conférences, ateliers...

ACCOMPAGNEMENT

Soutenir les personnes, les associations, les institutions publiques ou privées s'intéressant à cette question de résilience, en les faisant profiter de l'expertise de ses membres et en favorisant les échanges et les interactions.

03

Le Conseil d'administration

Arthur Grimonpont, président Les Greniers d'Abondance

Arthur Grimonpont

Co-fondateur, président

Ingénieur de formation, Arthur s’est spécialisé en aménagement du territoire. Après trois ans de travail en bureau d’étude et dans le milieu associatif, il consacre aujourd’hui toute son énergie aux Greniers d’Abondance ainsi qu’à cultiver un potager de 20 m2.

Félix Lallemand, les Greniers d'Abondance

Félix Lallemand

Co-fondateur, trésorier

Docteur en écologie et évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, Félix travaille maintenant à temps plein sur les projets des Greniers d’Abondance. Il aime bien les plantes et les champignons.

04

nous rejoindre

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez être tenu informé de des actions et publications de l’association les greniers d’abondance?
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer la lettre d’information de l’association Les Greniers d’Abondance (un à deux mails par mois). Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien présent à la fin de ces mails. Nous ne communiquons pas votre adresse à un tiers.

Contactez-nous ou
devenez membre

Vous souhaitez nous aider dans nos travaux et participer à la vie de l’association les greniers d’abondance ?

L’adhésion est gratuite et nécessite simplement que vous nous en fassiez la demande.