L'Association

Les Greniers d'Abondance

association les greniers d'abondance
01

Historique

Courant 2018, face aux avertissements répétés de la communauté scientifique et de nombreux experts quant aux menaces pesant sur le système alimentaire agro-industriel, nous décidons de réunir citoyens, chercheurs, experts et acteurs de terrain pour étudier les voies de résilience pouvant être collectivement empruntées.

C’est-à-dire : les transformations sociales, économiques, techniques et politiques nécessaires pour anticiper les crises et satisfaire les besoins essentiels de la population lorsque le système alimentaire est soumis à des perturbations :  événement climatique extrême, choc pétrolier, récession économique…

Face à l’engouement de nombreuses personnes pour le sujet, Arthur Grimonpont et Félix Lallemand décident de structurer leur action en créant l’association Les Greniers d’Abondance, spécifiquement dédiée à cette thématique.

02

Nos objectifs

RECHERCHE

Mener un travail de recherche sur les voies de résilience des systèmes alimentaires, et plus généralement sur la résilience globale des sociétés.
Nous pilotons et contribuons notamment au projet ORSAT.

SENSIBILISATION

Favoriser la diffusion des connaissances et des travaux sur le sujet par divers moyens : publications, conférences, ateliers, formations...

ACCOMPAGNEMENT

Soutenir les personnes, les associations, les institutions publiques ou privées s'intéressant à cette question de résilience, en les faisant profiter de l'expertise de ses membres et en favorisant les échanges et les interactions.

03

Notre fonctionnement

Bénévoles

Les membres des Greniers d'Abondance sont tous bénévoles ; nous n'avons à ce jour pas de salariés. Les quelques frais de fonctionnement de l'association (outils numériques, déplacements...) sont couverts grâce aux adhésions des membres et aux dons des particuliers.

Inclusivité

Nous accueillons toutes les personnes motivées pour réfléchir de manière constructive aux solutions qui s'offrent à nous pour rendre notre système alimentaire plus résilient. Chacun-e peut participer à nos travaux et prendre part aux décisions de l'association.

04

Les membres

Nous sommes environ 140 à ce jour, répartis un peu partout en France. La carte est mise à jour au fur et à mesure !

Les membres de LGA ont des profils très variés et nous permettent de bénéficier de nombreuses compétences pour nos travaux (recherche, design, agriculture, fonction publique territoriale, enseignement, communication, ingénierie, arts…)

Le Conseil d'Administration

Arthur Grimonpont, président Les Greniers d'Abondance

Arthur Grimonpont

Co-fondateur, président

Ingénieur de formation, Arthur s’est spécialisé en aménagement du territoire. Après trois ans de travail en bureau d’étude, il est aujourd’hui ingénieur de recherche sur la résilience alimentaire à l’École Urbaine de Lyon.

_T6B7538

Félix Lallemand

Co-fondateur

Docteur en écologie et évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, Félix est maintenant post-doctorant au Laboratoire d’Études Rurales à l’Université de Lyon. Il aime bien les plantes et les champignons.

Laure_pain

Laure Schneider-Maunoury

Symbiote volubile, trésorière

Enseignante tout terrain, Laure explique la vie, la terre, et la résilience aux jeunes pousses des collèges. En voie de boulangisation avancée, elle gère aussi le blé pour LGA.

AnneCécile

Anne-Cécile Brit

Cheffe-op lumière orchestre, secrétaire

Figure de proue d’illustres acronymes (FRCIVAM-BZH, RMT-AL), Anne-Cécile passe aussi pas mal de temps à jouer dans les Greniers où elle apporte chaleur et condiments.

Arnaud_Photo

Arnaud Vens

Sociabilisateur prolixe

Tisseur de liens, Arnaud alterne activités associatives, paysannes, naturistes et éducatives. Il s’occupe de la social-cyber-sphère avec tact et assiduité et sait différencier larves de cétoines et de hannetons.

Chloe

Chloé Adelheim

Kaléidoscope au levain

Designeuse et artiste polyvalente, Chloé mène plusieurs projets en lien avec l’alimentation. Entre cantines, boulange et communes, elle donne à LGA cette lumière dorée et cette saveur unique.

Jean

Jean Cury

Resilient Network Explorer

Chercheur en bioinformatique, Jean sait allier rigueur scientifique et douceur des pizzas au feu de bois. Il participe aux rayonnement de LGA sur les réseaux sociaux les plus résilients.

Louise

Louise Raguet

Urinographiste concept

Inventrice des temps modernes, Louise est designeuse et spécialiste en collecte et valorisation des urines. Elle participe humblement au grand cycle des nutriments en diffusant ses urinoirs féminins partout en France.

Lucile

Lucile Giquel

Fourchette cavalière

Ex-conseillère en agro-dissidence, Lucile est venue chercher repentance et lasagnes aux épinards chez les Greniers. Elle tente sans succès d’y inculquer les bases de la smart agilité et du mode projet.

05

nous rejoindre

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez être tenu informé de de nos actions et publications ?

Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer la lettre d’information de l’association Les Greniers d’Abondance (un mail par mois tout au plus). Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien présent à la fin de ces mails. Nous ne communiquons pas votre adresse à un tiers.

Contactez-nous ou
devenez membre

Vous souhaitez nous aider dans nos travaux et participer à la vie de l’association les greniers d’abondance ?

L’adhésion nécessite que vous nous en fassiez la demande. La cotisation (année civile) est actuellement fixée à 10 euros.