Aller au contenu
COLLECTIVITES

Espace Collectivités

Les Greniers d’Abondance sont régulièrement sollicités par des élus locaux et des agents territoriaux souhaitant se former et faire progresser la résilience alimentaire de leur territoire.

Cette page cherche à donner des pistes en ce sens et recense les différentes manières par lesquelles notre association peut soutenir les projets des collectivités territoriales.

S'informer et sensibiliser

Si vous êtes sur ce site, c’est que vous avez sans doute déjà pris conscience de la vulnérabilité de notre système alimentaire contemporain face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité… Pour mieux répondre à ces menaces, il est nécessaire de bien comprendre leurs mécanismes et leurs impacts sur chaque dimension du système alimentaire.

Les ressources

La rédaction de ce guide-synthèse a été le premier travail de notre association. Y sont détaillés la plupart des éléments de contexte qu’il nous semble important d’avoir à l’esprit pour engager son territoire dans une démarche de résilience alimentaire. De très nombreux exemples d’actions y figurent !​

Série documentaire qui approfondit certaines voies de résilience en donnant la parole à des experts et des acteurs de terrain.

Plusieurs articles publiés sur notre site permettent d’approfondir certains sujets comme le fonctionnement de notre système alimentaire, son histoire, le concept de résilience, les menaces et voies de résilience possibles…​

Nous répertorions sur cette page les ressources documentaires (livres, sites web…) qui nous semblent pertinentes pour mieux comprendre notre système alimentaire et renforcer sa résilience. Ce travail en cours est encore loin d’être exhaustif !

Les conférences

Nous intervenons régulièrement en conférence pour sensibiliser et échanger sur les vulnérabilités de notre système alimentaire et les moyens de faire face collectivement aux menaces qui pèsent sur ce dernier. Une conférence est un bon moyen pour sensibiliser les élu·es et services d’une collectivité ou, plus généralement, les personnes impliquées dans la vie du territoire. Voir les prochaines dates d’interventions. N’hésitez pas à nous contacter pour en organiser une !

Agir et se former

La résilience alimentaire est un sujet complexe et la renforcer nécessite d’agir sur de nombreux éléments du système alimentaire. Notre association cherche à développer des outils et des méthodes pour aider les collectivités et les acteurs locaux à gagner en compétence et en autonomie pour s’emparer de ces questions et agir sur leur territoire.

Les outils

L’application territoires fertiles

L’objectif de ce nouvel outil est de faciliter l’appropriation des grands enjeux agricoles et alimentaires à travers un parcours simple et encourageant le passage à l’action.
Après avoir entré le nom du territoire qui l’intéresse, l’utilisateur prend connaissance de neuf messages et chiffres-clés en lien avec différentes dimensions du système alimentaire (parcours 3′). Chaque thématique abordée peut être approfondie au travers d’un article concis et documenté (parcours 30′).
Financé par la Banque des Territoires, la fondation Daniel et Nina Carasso et lauréat de l’appel à projet interministériel Programme National pour l’Alimentation 2024, le projet est né du rapprochement de CRATer et Parcel.

L’application CRATer

Le Calculateur de Résilience Alimentaire Territoriale (CRATer) est une application qui permet de calculer automatiquement certains indicateurs caractérisant le niveau de résilience alimentaire d’un territoire donné. Entrez le nom de votre commune et accédez directement aux résultats !
CRATer utilise des données librement accessibles ou gracieusement mises à disposition par des organisations partenaires. De nouvelles fonctionnalités sont en développement, n’hésitez pas à nous faire signe pour contribuer, proposer une amélioration, ou si vous relevez un bug ou des erreurs.

Le tableau de bord

Le tableau de bord est un outil élaboré dans le cadre du programme de recherche ORSAT. Il propose un cadre méthodologique pour aider à la réalisation d’un diagnostic du système alimentaire et à la conception d’une stratégie de résilience alimentaire adaptée aux spécificités du territoire d’étude.
Cette première version du tableau de bord va évoluer en fonction des différents retours que nous recevrons. Il s’agit avant tout d’une grille de lecture transversale des thématiques se voulant facilement opérationnelle et non d’un cadre rigide devant s’imposer à toute politique alimentaire territoriale !

Les ateliers et les formations

Ateliers de travail

Nous pouvons animer des ateliers de travail collectif sur des projets de résilience alimentaire. L’objectif est de partager les enjeux avec les participant·es et d’accompagner la réflexion sur les actions pouvant être menées sur le territoire.
Le format et le contenu de ces ateliers sont largement adaptables selon les envies des collectivités qui nous sollicitent et les participant·es envisagés.

Formations pour élu·es et services

Cette formation d’une journée ouverte aux élu·es et aux agent·es des différents services d’une collectivité a pour but de fournir une base de connaissances et de méthodes pour renforcer la résilience alimentaire de son territoire. Elle peut être prise en charge dans le cadre du droit à la formation des élu·es.
Cette journée vise à stimuler la réflexion et l’engagement grâce au partage des enjeux clés, à la prise en main des outils développés par l’association, à la tenue d’ateliers collectifs, etc.

Adhérer au club des territoires

L’adhésion aux Greniers d’Abondance est ouverte aux personnes morales comme les collectivités territoriales. 
La cotisation des collectivités est une ressource financière importante pour l’association. Elle nous permet de continuer à développer des outils librement accessibles.

En plus de soutenir financièrement le développement des projets de l’association, l’adhésion au club des territoires permet par ailleurs :