Podcats sur la
résilience alimentaire
plats de resistance
Cette série documentaire est le fruit d’une rencontre entre une réalisatrice radio, un musicien-compositeur et un chercheur en sciences sociales. Ils ont associés leurs regards pour vous concocter une recette sonore qui explore les liens entre alimentation et territoire au pays de Dieulefit Bourdeaux, avec une attention toute particulière à la saveur des paroles entendues.
Chaque épisode évoque un enjeu particulier du territoire ou de la démarche :
#1 Garder l’eau au plus pré
#2 La recherche dans l’action
#3 Le sol invisible
#4 Un réseau paysan tissé serré
#5 Du grain au pain
#6 Le prix du local
#7 Manger local, comment accompagner le changement ?
#8 Une bonne alimentation pour tous, de l’idée à l’action
#9 Cultiver la parole, une alimentation sous écoute (genèse du projet de podcasts)
plats de resilience
Comment va-t-on manger demain avec un climat qui change et des ressources naturelles qui diminuent ?
Pour répondre à cette question nous menons l’enquête sur notre agriculture et notre système alimentaire. Au menu, on remontera le temps et l’histoire, on parlera de céréales, de danette au chocolat ou encore de politique et on s’interrogera sur le pétrole, l’élevage et les vers de terre.
En plus de se régaler à parler d’alimentation, on va ensemble mieux comprendre comment nous mangerons demain.
Présentée par : Thomas Grossetete et Rémi Pascal
La résilience alimentaire, la comprendre pour agir
« Le moindre grain de sable dans la machine […] peut créer une pénurie [alimentaire] de très grande ampleur » avertissait Pierre Rabhi en 2015. Quels sont ces crises qui menacent notre système alimentaire et pourquoi est-il si fragile ? Les territoires français sont-ils égaux face à ces menaces ? Comment parvenir à une résilience alimentaire au sein des territoires ? Emission réalisée par BAUMARD Armand, LAMARQUE Juline et POINEAU Anita. Avec l’intervention de Lionel DURAND, de l’association Les Greniers d’Abondance. Technique et post-prod : François BERCHENKO et Thomas DELAFOSSE pour Campus FM. Remerciements : Agence de l’eau Adour-Garonne ; Ecole d’ingénieurs de Purpan.