ORSAT, c’est la réunion de plusieurs personnes et organisations spécialisées dans différents éléments des systèmes alimentaires et déterminées à les rendre soutenables : équipes de recherche, associations et collectivités assemblent leurs compétences et leurs expertises pour mener un travail de recherche-action pouvant rapidement conduire à des applications concrètes.
 
 

Félix Lallemand (docteur en écologie) et Arthur Grimonpont (ingénieur spécialisé en aménagement du territoire), fondateurs de l’association Les Greniers d’Abondance, assurent le pilotage et la coordination des différents partenaires, la synthèse de l’ensemble des travaux et la communication autour du projet. Ils sont entourés d’une cinquantaine de membres bénévoles aux compétences diverses qui participent à la création de contenus et à la réalisation des outils de l’association.

Sabine Bognon, maîtresse de conférence au Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation  (CESCo, Museum National d’Histoire Naturelle, UMR 7204) est spécialiste de l’approvisionnement alimentaire urbain dans les grandes métropoles. Elle porte une demande de financement auprès de l’ADEME pour soutenir le projet.

Petros Chatzimpiros est maître de conférence au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED, UMR 8236). Il travaille sur la place actuelle, passée et future, de l’énergie dans le fonctionnement des systèmes alimentaires.

Fabien Esculier et Marine Legrand, chercheurs impliqués dans le programme « Optimisation des Cycles Azote Carbone Phosphore en ville » (OCAPI) au sein du Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), apportent leur expertise sur le bouclage territorial des flux de matières. Ils travaillent en particulier sur la valorisation agricole des urines et excréments humains.

L’association Solagro, spécialisée dans la transition agricole et alimentaire et la diffusion des pratiques agro-écologiques, intervient en particulier dans l’analyse des voies de résilience au sein des exploitations agricoles. L’association dispose par ailleurs d’une expérience d’accompagnement de plusieurs Projets Alimentaires Territoriaux avec les collectivités.

Claire Delfosse, professeure de Géographie et directrice du Laboratoire d’Etudes Rurales, fournit une expertise pluridisciplinaire sur le potentiel du patrimoine et des traditions de production agro-alimentaire dans une perspective de reterritorialisation.

La communauté d’agglomération du Grand Angoulême est en pleine construction d’un Projet Agricole et Alimentaire Territorial Durable. Élus et agents territoriaux travaillent aux côtés des partenaires d’ORSAT pour développer la dimension résilience de leur projet.

D’autres acteurs seront mobilisés ponctuellement pour leur expertise concernant les différents maillons du système alimentaire.

membre du projet orsat
Association Solagro
membre du projet orsat
Laboratoire d’Études Rurales
membre du projet orsat
Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation
membre du projet orsat
Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains
membre du projet orsat
Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain
membre du projet orsat
Communauté d’agglomération du Grand Angoulême

Vous souhaitez apporter votre aide ?

Expert des questions alimentaires, agricoles ou de la gestion des risques ? Maire d’une commune à la pointe en matière de résilience ? Citoyen.ne enthousiaste ? N’hésitez pas à nous contacter pour joindre nos efforts !