Des Systèmes Alimentaires Résilients

Des Systèmes Alimentaires Résilients

Dans cette rubrique nous présentons des modèles de systèmes alimentaires résilients passés ou actuels.
Nous nous attardons sur leurs caractéristiques en tant que systèmes résilients et la manière dont ils ont été mis en place.
Quelles sont leurs points communs ? Comment ont-ils été créés ? Par qui ? Quels étaient les enjeux à l’origine de leur création ?

Étudier les initiatives existantes nous donne des pistes pour multiplier la mise en place de ces systèmes, garants de la sécurité alimentaire.
Bonne lecture !

Les collectifs de jardins russes : une organisation résiliente

La Russie offre un exemple d’agriculture péri-urbaine collective à grande échelle. En plus de contribuer significativement à la production agricole du pays, ce « circuit parallèle » confère au système alimentaire russe plusieurs attributs importants de résilience, dont l’Histoire récente a permis d’attester l’efficacité.    Ampleur du phénomène Des images satellites de quelques villes russes suffisent…

Pour aller plus loin, découvrez le site de l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire qui recense tutoriels et initiatives locales développées en territoires francophones : http://www.autonomiealimentaire2020.info/.