Le GIEC enfonce le clou mais...
humeur de septembre 2019
Bon, Cécilia, à vous l’honneur : qu’avez-vous fait cet été ?
Le GIEC enfonce le clou …
– Hé M’dam ! Vous êtes préindustrielle vous ?
– Jair ! Vous vous croyez drôle ? Reprenez, Cécilia.
Une des figures du rapport en question, qui illustre un scénario d’évolution de l’occupation des sols à l’échelle mondiale compatible avec un changement climatique modéré, tout en assurant la sécurité alimentaire d’une population croissante. On voit que les surfaces agricoles diminuent beaucoup au profit des forêts et de l’utilisation énergétique de la biomasse. Mais que va-t-on manger alors ?
Image satellite de l’Amazonie en août montrant de nombreux feux de forêts. La déforestation a bondi au Brésil en l’espace d’une année. Pas exactement le scénario souhaitable proposé par le GIEC… Crédit photo : NASA sur Wikimedia Commons.
… mais ne dit pas tout !
– Moi Madame cet été j’ai justement écrit un article qui explique comment on fait ! En fait c’est pas compliqué, il faut simplement qu’on mange nous-mêmes le blé qu’on cultive plutôt que de le donner à manger à des poules, des vaches et des cochons. Ça permet de libérer plein de terres !
Le système alimentaire mondial en un clin d’oeil ! Les prairies représentent 70% des surfaces agricoles. Près de la moitié des cultures sont destinées à l’alimentation animale (cases rouges), et près d’un tiers de la nourriture disponible pour les êtres humains n’est pas consommée (pertes et gaspillage). La marge de manœuvre est importante !
Figure issue de Herrero et al. 2015
– Merci Arturo ! Nous allons lire ça avec attention. D’ailleurs, quand j’avais votre âge, du bœuf on en mangeait pas tous les jours vous savez, seulement pour les enterrements et la traditionnelle fête de la bougie cévenole. C’était une époque, ça oui, c’était une époque, on allait souvent prendre nos bains au… oui ? Greta ?