Aller au contenu

interventions passées

CINÉ-DÉBATS

LGA EST PARTENAIRE DU FILM "LA THÉORIE DU BOXEUR" 
DE NATHANAËL COSTE

Les événements météorologiques extrêmes frappent de plein fouet nos écosystèmes naturels et cultivés. Coup après coup, ils encaissent périodes de sécheresse, inondations, tempêtes et gels tardifs. Chaque coup les affaiblissant un peu plus, l’augmentation de la fréquence de ces chocs diminuent le temps disponible à leur régénération, risquant à moyen terme de les mettre K.O. 
– Percuté par le principe de La théorie du Boxeur, Nathanaël Coste, est parti à la rencontre de celles et ceux qui cherchent à adapter leurs fermes aux défis du changement climatique. –

En tant que partenaire, l’association Les Greniers d’Abondance peut organiser et/ou animer des moments  d’échanges à la suite d’une projection du film. Nous pensons que le ciné-débat peut être un bon outil, alternatif ou complémentaire à la conférence, pour faire passer nos messages.

08 juin _ payzac

table-ronde _ Souveraineté alimentaire, de quoi parlons-nous ?

Avec Jacques Caplat, Benjamin Duriez et Noé Guiraud

Table-ronde organisée à l’occasion des 30ans de Terre & Humanisme. Tout au long de la journée, des spectacles, animations, stands et tables-rondes.

27 MAI _ Valence

Conférence _ À quel prix se nourrit on aujourd'hui en France ?

« À quel prix se nourrit on aujourd’hui en France ? Une critique du système alimentaire contemporain ». Conférence organisée dans le cadre du congrès des élèves organisé par le réseau Marguerite : public collégiens et lycéens.

Le lundi 27 mai 2024 à A la médiathèque F. Mitterrand de Valence

26 MAI _ La CIOTAT

Conférence Lga à l'hacienda

Conférence des Greniers d’Abondance pour explorer comment la nourriture arrive sur nos tables, les risques qui pèsent sur notre sécurité alimentaire à court terme, les enjeux environnementaux, sociaux et de santé publique, et des pistes concrètes pour rendre notre système plus résilient. On comprendra aussi mieux le récent mouvement des agriculteurs. On se retrouve ensuite autour d’un repas partagé pour débattre du sujet et profiter d’une après-midi au jardin.

22 Chemin de Saint Antoine 13600 La Ciotat

25 MAI _ L’agronaute Nantes

table-ronde : redéfinir le contrat social de l'alimentation - vers une sécurité sociale de l'alimentation ?

Cette table ronde interroge le coût humain et environnemental de l’agriculture industrielle, en explorant le concept de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) comme levier potentiel pour transformer le contrat social de l’alimentation.
Questionnons les impacts et la gouvernance de notre modèle alimentaire avec les intervenant·es de cette table ronde :
* Hilary Mckee, Commun’ile
* Félix Lallemand, Les Greniers d’Abondances
* Jerry Kane, Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation
* Magali Aresu, VRAC Nantes

22 MAI _ LYON 13 avenue berthelot _ cinéma comoedia

LGA anime un ciné-débat suite à la projection du film "la théorie du boxeur"

Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.

MERCREDI 22 MAI À 20H00
En présence du réalisateur Nathanaël Coste.
Séance animée par Lucile Giquel des Greniers d’Abondance.
En partenariat avec l’association Les Greniers d’Abondance.et l’amap Arbralégumes 

12 décembre – paris (75)

Intervention LGA aux RENCONTRES DU CNFPT DE L'ALIMENTATION DURABLE : QUELS LEVIERS POUR UNE TRANSITION ALIMENTAIRE DE TERRITOIRE ?

Repenser les modèles de production, de commercialisation et de consommation des aliments s’impose aujourd’hui comme un défi majeur pour les années à venir. 
Ces rencontres seront l’occasion d’encourager les collectivités à s’engager dans une démarche de transition alimentaire et écologique réussie et vertueuse en identifiant les différents leviers qu’elles ont à leur disposition sur leurs territoires. 

24 novembre – JASSERON (01)

ciné-débat _ La révolution verte. Europe, Un continent boulversé.

Intervention de Rémi Pascal, membre des Greniers d’Abondance au débat suivant la projection. Film diffusé dans le cadre du festival Alimentaire 2023.

17 novembre – chamboeuf (43)

conférence "Qui veille au grain ?" - 19H30

L’association « Les Greniers d’Abondance » présente le nouveau rapport qu’elle a rédigé : Qui veille au grain ? La sécurité alimentaire : une affaire d’état. Comprendre les problèmes posés par l’organisation actuelle du système alimentaire, donner un cap pour garantir une sécurité alimentaire durable, identifier les obstacles et proposer un chemin pour parvenir à cet objectif.

Organisée par les Amis du Treuil, au Tiers-lieu rural 148 chemin du Treuil 42330 Chamboeuf. Tout public / participation libre.

08 novembre – paris (75)

Séminaire 2023-2024 Sécurité Sociale de l'Alimentation : Qui veille au grain ? Système et sécurité alimentaire en France

Rendez-vous mercredi 8 novembre à 18h30 à la Bourse du Travail de Paris pour le lancement de la saison 6 du séminaire de Réseau Salariat “Révolution et contre-révolution dans l’institution du travail” consacrée pour cette édition 2023-2024 à la Sécurité Sociale de l’Alimentation. La première séance verra l’intervention d’Agnès Delefortrie et Sébastien Levionnois qui viendront présenter le système alimentaire en France.

02 novembre – avignon (84)

conférence Table-ronde _ RESSOURCES EN EAU ET ALIMENTATION DURABLE : COMMENT RELEVER CES DÉFIS COLLECTIFS SUR NOS TERRITOIRES ?

  • Olivier Hébrard, expert-consultant en agroécologie, permaculture et Docteur en sciences de l’eau.
  • Arnaud Vens, formateur en agroécologie, expert en résilience alimentaire des territoires
  • Stéphane Linou, ancien Conseiller Général de l’Aude, Pionnier du mouvement Locavore en France, conseiller en développement local et en gestion des risques

Évènement organisé par l’Université d’Avignon _ Campus Jean-Henri Fabre – CERI, 339, chemin des Meinajaries, 84 911 Avignon.

28 octobre – Anduze (30)

Conférence-DÉBAT

17h Conférence-débat
De l’accaparement des terres à l’autonomie alimentaire locale avec Thomas Gibert, Secrétaire National de la Confédération Paysanne, Sébastien Levionnois, Chercheur en Agroecologie, Bénévole au collectif SSA et membre des Greniers d’Abondance, Nicolas Decome, Atelier Paysan.
à Anduze (Gard) – 27/28 oct. 2023 – Salle Rohan, 2 rue Pelico

20 octobre – PARIS (75)

intervention atelier sobriété alimentaire _ arec île-de-france

L’AREC Île-de-France, département énergie climat de L’institut Paris Region, organise des rencontres dans le cadre de la Fabrique francilienne des sobriétés.
L’atelier sobriété d’octobre aura lieu le vendredi 20 octobre matin et aura pour thème la sobriété alimentaire. L’atelier se tiendra en webinaire ou en présentiel dans les locaux de L’Institut Paris Region.

18 octobre – BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS (69)

INTERVENTION _ CINÉ-DÉBAT

Ciné-débat sur l’agriculture et l’alimentation autour de la projection du documentaire « Le dernier des laitiers » de Mathurin Peschet Cinéma Le Singulier(s) – Avenue Joseph Rosselli 69220 Belleville-en-Beaujolais.

17 octobre – DIJON (21)

conférence lga _ colloque RECHERCHE

UN ÉVÈNEMENT RARES ORGANISÉ EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT AGRO DE DIJON dont l’objectif est de :
> comprendre et mieux connaître les nouvelles formes d’installations multiactives en milieu rural
> partager un retour sur l’expérimentation menée par le réseau RARES en Bourgogne Franche-Comté. 17 octobre 2023 de 9H00 à 17H00 – Maison des Sciences et de l’Homme à Dijon

Conférence organisée dans le cadre du mois de la transition alimentaire :

11 octobre 18h-20H _ Voiron (38)

Cette conférence permettra de questionner le système alimentaire actuel et l’accès à une alimentation saine, durable, de qualité pour toutes et tous. Elle sera suivie des témoignages et échanges de deux structures sociales qui participent à l’aide alimentaire sur Voiron :
L’épicerie sociale et solidaire Amandine : un commerce de proximité à Voiron, ouverte à tous dont les produits sont vendus à des prix modulés en fonction des capacités financières de l’adhérent.
Le Rigodon : un accueil de jour en accès libre pendant les heures d’ouvertures permettant de recevoir toute personne qui le souhaite, et proposant du lundi au vendredi un repas le midi avec une participation minimum en fonction des moyens. 
La conférence se déroulera à la salle du 4ème étage au quartz (40 rue, Mainssieux à Voiron), elle se terminera par un buffet autour de produits locaux !