Aller au contenu

QUI VEILLE AU GRAIN ?

Du consensus scientifique à l'action publique

Seconde publication importante de l’association, le rapport « Qui veille au Grain ? » s’intéresse au système alimentaire Français. 

Il a un triple objectif : 

Comprendre les problèmes posés par l’organisation actuelle du système alimentaire, à travers la synthèse de nombreux travaux de recherche en sciences naturelles et en sciences humaines montrant les défaillances et les vulnérabilités du modèle agro-industriel. 

Donner un cap à la réorientation du système alimentaire en présentant les principales caractéristiques d’un modèle alternatif à même de garantir une sécurité alimentaire durable.

Identifier les obstacles et proposer un chemin pour parvenir à cet objectif en détaillant certaines mesures politiques d’envergure pouvant être mises en œuvre dès aujourd’hui à l’échelle nationale et européenne.

Ce travail a bénéficié de l’aide de l’État via l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004 attribué à l’École Urbaine de Lyon ainsi que du soutien financier de l’ADEME dans le cadre du programme de recherche « Transitions écologiques, économiques et sociales », convention n°2003C0027.

Diagnostiquez votre territoire en un clic !

CRATer est une application en ligne développée par Les Greniers d’Abondance pour calculer automatiquement certains indicateurs caractérisant le niveau de résilience alimentaire d’un territoire donné. Entrez le nom de votre commune et accédez directement aux résultats !

CRATer utilise des données librement accessibles ou gracieusement mises à disposition par des organisations partenaires. De nouvelles fonctionnalités sont en développement, n’hésitez pas à nous faire signe pour contribuer.

Derniers articles

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez être tenu informé de nos actions et publications ?
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer la lettre d’information de l’association Les Greniers d’Abondance (un à deux mails par mois). Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien présent à la fin de ces mails. Nous ne communiquons pas votre adresse à un tiers.

Merci de bien vérifier que ni le mail de confirmation d’inscription à la lettre, ni nos messages, n’arrivent dans vos courriers indésirables / spams.

L'humeur

L'humeur des Greniers

consultez ici les billets d'humeur des Greniers d'abondance
Bonne lecture !

Paysans_inde_drapeaux
En mai, fais la révolution qu’il te plaît !
billet d’humeur En mai, fais la révolution qu’il te plaît ! humeur de mai 2021 AVERTISSEMENT : suite à une saturation sensorielle généralisée, le terme « résilience » sera remplacé…
mcbaguette
Bernard et la faim dans le monde
billet d’humeur Bernard et la faim dans le monde humeur de novembre 2020 Chères et chers compatriotes, Ce calme digne d’un confinement est propice à l’innovation et à la création…
Crucibulles lisses
Chaque Automne, c’est l’abondance …
billet d’humeur Chaque automne, c’est l’abondance … humeur de novembre 2019 Bonjour à toutes et à tous ! Cette lettre est placée sous le signe de l’abondance frugale. C’est un…

Nous rejoindre

Devenez membre

Vous souhaitez nous aider dans nos travaux et participer à la vie de l’association ?
L’adhésion nécessite que vous nous en fassiez la demande. La cotisation (année civile) est actuellement fixée à 10 euros.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Vous souhaitez devenir membre de l’association Les Greniers d’Abondance, engager votre commune dans une démarche d’autonomie alimentaire, organiser des ateliers sur cette thématique…

Pourquoi nous contacter ?