Les Greniers d’Abondance, association cofondée par Félix Lallemand (docteur en biologie végétale) et Arthur Grimonpont (ingénieur spécialisé en aménagement du territoire), sont à l’initiative du projet ORSAT. L’objet de l’association, tel que décrit dans ses statuts légaux, est triple :
- Mener un travail de recherche sur les voies de résilience des systèmes alimentaires, et plus généralement sur la résilience des sociétés ;
- Favoriser la diffusion des connaissances et des travaux sur le sujet par divers moyens : publications, conférences, ateliers, etc. ;
- Soutenir les personnes, associations, institutions publiques ou privées partageant ces objectifs, notamment en les faisant profiter de l’expertise de ses membres et en favorisant les échanges et les interactions entre ces différents acteurs.
Sabine Bognon, maîtresse de conférence au Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCo, UMR 7204) est spécialiste de l’approvisionnement alimentaire urbain dans les grandes métropoles.
Petros Chatzimpiros, maître de conférence au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, (LIED, UMR 8236) travaille sur la place actuelle, passée, et future, de l’énergie dans
le fonctionnement des systèmes alimentaires.
Fabien Esculier et Marine Legrand, membres de l’équipe de recherche du programme Optimisation des Cycles Carbone, Azote, Phosphore en Ville (OCAPI, Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains) apporteront leur expertise en termes de bouclage territorial des cycles de matières.
L’association Solagro, spécialisée dans la transition agricole et alimentaire et la diffusion des pratiques agro-écologiques, sera particulièrement impliquée dans l’analyse des voies de résilience au sein des exploitations agricoles.
- gestion du foncier (SAFER, Terre de Liens) ;
- outillage et gestion technique des cultures (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, Atelier Paysan, Association Française d’Agroforesterie),
- semences (Banques de semences communautaires, Réseau Semences Paysannes)
- financement de la transition (Caisse des Dépôts et Consignations, la Nef, Terres de Lien).
territoires d’expérimentation pour l’élaboration d’un plan de résilience, en concertation avec les élus et acteurs locaux. Ce terrain permettra d’évaluer les grandes lignes d’un budget ainsi que les étapes de conception d’un système alimentaire résilient. Il permettra de valider les hypothèses de recherches émises sur les terrains exploratoires et d’affiner les recommandations précédemment formulées pour s’assurer de leur réalisme et de leur opérationnalité.